Voyage au coeur de son paysage intérieur,
voyage à travers soi

– Se rencontrer pour avancer –

– La Maëusthésie c’est quoi ? –

La psychologie de la pertinence

La Maïeusthésie est une thérapie brève basée sur une vraie écoute et un guidage non directif.

Nous partons du principe que, tout au long de notre vie, des évènements plus ou moins importants se présentent à nous.

C’est quand, en rentrant de l’école, on nous accueille avec un bon goûter et plein d’amour, quand on adore dessiner et qu’on nous dit que ça ne nous servira jamais, il vaut mieux apprendre les mathématiques ou bien des moments de pur joie entre amis et des moments de pur honte.

À chacun de ces moments de vie, une part de nous s’intègre aux autres. Nous sommes la somme de toutes ces parts, elles nous construisent et font de nous qui on est.

Parfois, un de ces évènements est trop difficile. Nous ne savons pas le gérer et nous allons mettre de côté cette part de nous. Nous n’y avons plus accès.

Cette envie de peindre le monde est étouffée après une remarque sanglante. La petite fille qui voyait le monde en couleur, les enferme pour devenir cartésienne, droite et logique. Elle a cru comprendre que dessiner ne lui apporterait pas l’amour de ses parents.

Cependant, notre psychée veut naturellement réintégrer ces parts de soi lorsque nous sommes prêts, afin d’être plus forts et redevenir Soi. Elle va donc nous envoyer des symptômes.

Dans sa vie bien rangée, la petite fille devenue grande, commence à ressentir de l’énervement quand elle voit “ces gens” qui se permettent de s’habiller de façon décalée et colorée. Elle est fatiguée, sa vie ne lui satisfait pas mais elle ne sait même pas pourquoi.

Pendant la séance de maïeusthésie, nous allons voir ces parts de nous qui appellent. Nous pouvons aller les voir chez nous, dans notre passé plus ou moins lointain, en transgénérationnel, chez nos parents, grands-parents ou en transpersonnel, chez un archétype par exemple que l’on ne comprend pas tout à fait. Tout dépend de ce qui émerge.

Au contraire d’une thérapie plus classique, l’accompagnant, ne se place pas en sachant et ne met pas de distance avec la personne accompagnée.

Accompagné.e et accompagnant, se trouvent au même niveau et cheminent ensemble.

On ne cherche pas à guérir mais à accueillir avec bienveillance et émerveillement les parts de nous qui ont été mises de côté et qui attendent juste qu’on les voit.

“On ne revit pas les évènements du passé, on se rencontre”.

Avec douceur, en passant par les émotions, on communique avec soi-même afin de mettre en lumière et s’autoriser à être qui nous sommes vraiment, avec toutes nos parts.

Le symptôme disparaît une fois qu’il a cessé d’être nécessaire.

– Les piliers de l’accompagnement –

1

NON SAVOIR

Je ne sais pas mieux que toi, je ne suis pas toi. Je ne peux pas voir ce qui se passe exactement à l’intérieur de toi. Tu me le partages et je t’aide à aller dans les zones inconscientes auxquelles tu n’as pas accès facilement seul.e.

2

NON VOULOIR

Je ne veux rien, je n’ai pas d’attentes, sur toi, sur la séance. Je me laisse porter par ce qui est et reste au plus juste dans le moment présent. Je suis avec toi pleinement, dans ce que tu vis et tes ressentis ainsi qu’avec les parts de toi que l’on rencontre.

3

NON JUGEMENT

Je ne te juge pas, tu peux tout me dire. Je n’analyse pas non-plus ce que tu me dis pour te donner un diagnostique, par exemple. Je suis seulement dans l’ouverture : Bienvenue à toi !

4

NON POUVOIR

Je ne me place pas au dessus de toi, on est ensemble sur ce chemin. Rien ne t’es imposé.

En quoi une séance peut t’aider ?

  • Stress
  • Confiance en soi, estime de soi
  • Changement de vie
  • Gérer ses émotions
  • Déprime, dépression, anxiété, burn-out, deuil…
  • Schémas et évènements récurrents
  • Relations difficiles
  • Blocages créatifs
  • Quelque chose qui te gène, même si tu ne sais pas précisément quoi
  • Juste l’envie d’explorer une question

Infos pratiques

90 €

DURÉE :

1h30

LIEU :


En visio ou téléphone, tu recevras un lien après avoir réservé ton créneau.

Si tu habites, en région parisienne et que tu préfèrerais que l’on se rencontre tu peux me contacter via le formulaire pour voir si je peux me déplacer jusque chez toi ! (en supplément)

Je réserve une séance 👇🏽

Comment se passe une séance concrètement ?

Quand tu t’inscris, tu recevras un lien de connexion pour l’heure et la date que tu as choisi ou je t’appellerai si tu as choisi cette option.

Une séance dure 1h30 en moyene.
Cela peut être un peu plus ou un peu moins car on s’arrête à un moment signifiant, je ne te laisse pas partir dans l’inconfort.

On discute de ton envie pour la séance, je réponds à tes questions s’il y en a.

On fait avec ce qui est présent, tout est juste.

La séance se présente comme une discussion entre ami(e)s à la différence que je suis pleinement avec toi et je te pose des questions qui recentrent sur tes ressentis.
Je te suggère des chemins que l’on prend ou pas, c’est toi qui choisi. Tout se fait en douceur.
Il est très rare dans le quotidien d’obtenir cette écoute et cette ouverture totale. Tu peux me dire tout ce qui te passe par la tête.

Déroulé de la séance

1 -Tu me parle de ta problématique, de tes symptômes s’il y en a ou tout simplement de ce que tu veux, c’est ton espace.

2 – On suit tes ressentis

3 – On se déconnecte de sa tête

4 – On chemine ensemble vers ce qui émerge

5 – On peut aller voir ton toi plus ou moins lointain, la femme qui est ta manageur, l’homme qui est ton compagnon, la femme qui était ta mère ou bien l’homme qui était ton grand-père. On accueille qui se présente à nous.

6 – On reconnaît les ressentis

7 – Tu te sens apaisé.e, libéré.e ou entendu.e

8 – Le symptôme va disparaître s’il n’a plus de raison d’être

9 – Tu gardes ta liberté tout le long de l’accompagnement, je suis là pour toi, à ton écoute. On chemine ensemble mais c’est toi qui conduis !

Combien de séances ?

C’est une thérapie brève dans le sens ou tu ne t’engages pas pour des mois. Un symptôme peut disparaître en une séance comme en plusieurs en fonction de sa source. Je ne peux pas te dire à l’avance.

Dans tous les cas, après une séance, même si tu n’es pas trop sûr de ce qui c’est passé, laisse infuser, la psyché continue son travail de réhabilitation toute seule.

Mais d’où ça vient la maïeusthésie ?

La maïeusthésie a été créée par Thierry Tournebise.

Psychothérapeute depuis 1979, il a animé de nombreuses conférences, stages et émissions de radio.

Les thèmes qu’il enseigne sont : la conduite d’équipe, les entretiens individuels, l’accueil, la gestion des conflits mais aussi et surtout, la relation d’aide, l’accompagnement de malades en fin de vie, la communication thérapeutique, la communication dans les soins hospitaliers, etc.

 

Étymologiquement, le terme maïeusthésie provient de :

  • maieutikê (origine grecque) : l’art d’accoucher quelqu’un
  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : la sensibilité, l’art de percevoir

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

On dit de la maïeusthésie, quelle est la psychologie de la pertinence.

Une conférence de Thierry Tournebise pour aller plus loin : Clique ici

 

Il est également auteur de nombreux ouvrages :

  • L’écoute thérapeutique, Éditions ESF,
  • Chaleureuse rencontre avec soi-même, Éditions Dangles,
  • L’art d’être communiquant, Éditions Dangles,
  • De l’attirance à l’amour, Éditions L’Harmattan,
  • Le grand livre du psychothérapeute, Éditions Eyrolles,
  • Face à la délinquance, Éditions L’Harmattan,
  • Au coeur de la psychothérapie, Éditions ESF.

– Vos mots doux –

-

Julia a su m’accompagner avec bienveillance et écoute active en maïeusthésie.
Le human design m’a permis de de me reconnaitre et de mieux me comprendre. Ça a confirmer la vision que j’avais de moi-même.

Mes séances m’ont permis de débloquer une autre façon de penser, de voir les choses différemment et d’être plus apaisé avec moi-même et mes émotions. Cela m’a permis d’avancer sur mes objectifs. 

Pierre

 

-

J’ai eu le privilège d’être accompagnée à plusieurs reprises par Julia. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est son ouverture empreinte d’une douceur authentique ainsi que sa capacité à réellement écouter tout en proposant des pistes. À chaque fois, j’ai gagné en clarté, en joie, mais surtout, j’ai découvert des espaces inexplorés jusque-là qui m’ont permis de gagner en sérénité.

Lylia-Iris

 

-

Julia fait preuve d’un professionnalisme hors pair, elle a su me guider pendant toute la séance de maïeusthésie. Sa bienveillance et sa gentillesse m’ont aidé à affronter certaines découvertes faites lors de séances et y faire face. Je la recommande fortement.

Catherine

 

Quel est ton super-pouvoir d'introvertie au travail ?

Inscris-toi à la newsletter et reçois le test de personnalité !

Tu as envie de te faire accompagner ?

Pour une séance ou une charte

👇🏽