5 livres de développement personnel à avoir dans sa bibliothèque

15, Mar, 2023 | Développement Personnel

Les livres de développement personnel sont un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses et de s’inspirer pour s’épanouir. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles perspectives sur soi et sur le monde qui nous entoure. Mais il en existe tellement que c’est difficile de faire un choix.

Je te partage ici la sélection de mes 5 livres préférés. Ce sont ceux dont j’aime relire certains passages quand j’ai besoin d’un petit coup de pouce dans ma vie de tous les jours.

1. L’art d’être communicant

Thierry Tournebise

 

Alors je ne pouvais pas faire une liste sans choisir au moins un livre de Thierry Tournebise fondateur de la maïeusthésie (qu’on peut rappocher de l’art d’être au monde).

C’est un peu mon livre de chevet que j’essaye de vivre au quotidien.

Il nous permet de revenir aux fondements de nous même et de nos fonctionnements pour s’ouvrir aux autres.

Un livre qui se savoure petit à petit pour bien intégrer cette vision que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. À chaque page on peut faire un lien avec sa propre vie et voir les situations de la vie quotidienne sous un autre angle.

Il est agrémenté de nombreuses références, schémas et exemples. Il est accessible et devient une référence en terme de communication, voir de communion avec les autres.

Il nous donne aussi des clés pour être une ressource pour son entourage.

Ce livre a clairement changé ma façon d’intéragir avec le monde.

« Nous confondons trop souvent “communication” avec “techniques de communication”. Or la première concerne l’humain, la seconde le matériel. »

 

2. Les quatre accords toltèques

Don Miguel Ruiz

 

J’ai l’impression que c’est un peu le livre dont tout le monde parle, mais j’avoue qu’il n’est pas très long et facile à lire et à implémenter.

Il nous montre comment vivre en harmonie avec 4 principes faciles à mettre en place au quotidien. Pour moi, c’est un peu le livre de “base”.

Que votre parole soit impeccable

Les mots ont un impact, il est donc de bon ton de faire attention lorsque l’on communique.

Utiliser notre parole pour apporter de l’amour, aux autres mais aussi à nous-même car les mots que l’on se répète peuvent aussi avoir un impact fort sur notre bien-être.

« Par notre parole nous, nous pouvons soit jeter un sort à quelqu’un, soit l’en libérer. »

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Quand on parle, on parle de soi. Ce que l’on dit reflète notre vécu, nos croyances, notre état d’esprit du moment. Inutile alors pour la personne qui reçoit ces mots de s’y accrocher et de les emporter avec soi.

En prenant du recul, on s’évite d’être blessé.

 

Ne faites pas de suppositions

Nous ne sommes pas dans la tête des autres, on ne pourra jamais y entrer complètement. Chacun a son propre paysage intérieur et pour avoir un aperçu de celui de quelqu’un d’autre, je dois tout simplement lui demander qu’il me le partage. Je peux savoir ce qu’il se passe pour l’autre qu’en posant des questions et pas en établissant des suppositions basées sur mes propres ressentis.

Faites toujours de votre mieux

Nous ne sommes pas parfaits, d’un jour à l’autre en fonction de ce que l’on traverse, suivre les accords peut être plus ou moins difficile. Nous pouvons être indulgent avec nous-même et toujours essayer de faire ce qu’on peut ni plus, ni moins.

Nous n’avons pas à savoir ni à prouver quoi que ce soit. Nous n’avons qu’à être, qu’à prendre le risque d’apprécier notre vie, c’est tout ce qui compte.

3. Comment se faire des amis

Dale Carnegie

 

Le titre est assez mal choisi selon moi car au final il est plutôt question de relations en général. La plupart des exemples se placent d’ailleurs dans un contexte professionnel.

Il est très utile si dans ta vie de tous les jours, tu ne sais plus trop quoi faire pour te sentir bien en société.

Au travail par exemple, il n’est pas toujours facile de vivre en harmonie avec tous ses collègues. Grâce à 30 principes simples que l’on peut mettre en place tout de suite, on voit sa communication s’améliorer et s’apaiser.

Je trouve qu’il est également très utile quand on est entrepreneure et que l’on veut communiquer efficacement avec ses clients !

 

« Au lieu de condamner les gens, essayons de les comprendre. Essayons de découvrir le mobile de leurs actions. Voilà qui est beaucoup plus profitable et plus agréable que de critiquer. »

4. La force des discrets

Susan Cain

C’est un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu. Je me suis reconnue dans quasiment toutes les pages. En France, l’extraversion est un peu prônée comme un idéal pourtant nous les introvertis nous avons plein de qualités !

L’introversion est un trait de personnalité que l’on ne peut pas changer, c’est assez peu compris et accepté.

Ce livre permet de faire la paix et de s’affirmer en tant qu’introverti. Il m’a permis d’aller voir mon enfant intérieur, la prendre par la main et l’emmener rire et se déployer. Lui dire “ça va aller, viens”, sois qui tu es et prends appui sur tes forces. Au fil des pages, on voit sa personnalité sous un nouveau jour.

Qu’on soit introverti ou extraverti ce livre est une pépite pour se comprendre ou comprendre les “discrets” de notre entourage.

 

« L’extraversion est incroyablement séduisante, mais nous en avons fait une norme oppressante à laquelle la plupart d’entre nous se sentent contraints de se conformer. »

5. Conversations avec Dieu

Neale Donald Walsch

Ce livre peut faire un peu polémique et est plus spirituel que développement personnel mais dans ma vie les deux sont un peu liés.

Peu importe en quoi l’on croit, pour moi on peut tout simplement remplacer le mot Dieu par ce qui nous convient mieux ou même voir cet échange comme prétexte à disserter.

En lisant ce livre j’ai eu l’impression à de nombreuses reprises d’avoir une confirmation de ce que je sentais au fond de moi, il m’a donc fait beaucoup de bien.

Ce livre donne plein de matière à réflexion qu’on adhère ou non à ce qui est proposé, il permet d’ouvrir un dialogue et de se questionner sur sa vision de la vie, du monde et de plus grand que soi.

Beaucoup de questions posées dans ce livre sont je pense des questions que l’on s’est tous posés.

 

« Chaque pensée humaine, et chaque action humaine, est fondée soit sur l’amour, soit sur la peur. »

Conclusion

 

J’espère que ces livres te plairont, est-ce que tu les as déjà lus ?

Lire des livres de développement personnel est un bon moyen de comprendre et améliorer sa vie personnelle et professionnelle ! Surtout si on met ensuite en place des actions liées à nos lectures. Dans tous les cas, cela permet d’ouvrir son champ de conscience et avec une pensée différente, nos actions changent aussi sans que l’on se force !

N’hésite pas à me partager tes ressentis sur ces lectures et à me parler de tes livres de développement personnel préférés !

 

📍Cet article t’as plu ?  Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Pourquoi se faire accompagner ?
La connaissance de soi au service de sa vie : Comment se faire accompagner peut m'aider ?
Comment atteindre son inconscient à travers l'accompagnement ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est ton super-pouvoir d'introvertie au travail ?

Inscris-toi à la newsletter et reçois le test de personnalité !

Tu as envie de te faire accompagner ?

Pour une séance ou une charte

👇🏽